Ateliers
Intervention et enseignement en milieu scolaire et non scolaire

2013
La Maison des Arts de Canet (34)
Demi journée d'atelier et de sensibilisation autour de l'exposition de peinture de Peter Kiszka avec la classe de CM1 de la commune de Canet (34).
Après une visite de l'exposition et les élèves étaient invités à réaliser des dessins figuratifs a l'aide de ronds et de carrés colorés, tel que le fait l'artiste.

2014
Institut Français de Fes au Maroc
Initiation au cinéma d'animation, atelier stop motion public enfant et adulte

2014
Institut National des Beaux-Arts de Tétouan au Maroc
Présentation de mon travail avec les élèves des Beaux-Arts, suivit de leurs projets avec entretien individuel.

2014
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette
Présentation de mon travail avec les élèves, suivit de leurs projets en cours d'art plastique avec entretien individuel sur leur projet de film animation.

2015
Musée de l'histoire de l'immigration Paris, dans le cadre des Portes du Temps
'Les faces cachées du passeport' atelier d'une semaine de 10h à 17h Initiation à la linogravure avec des groupes de 6-12 ans, adolescents et des familles.
Après la visite de l'exposition avec la conférencière, les participants devaient imaginer un passeport pour un objet de leur choix. Tampons en pomme de terre pour les 6-12 ans et linogravure pour les groupes ado et familles, ils imprimaient leur passeport avec de l'encre phosphorescente et pouvaient l'observer sous un dispositif rappelant celui du control aux frontières.

2015
Lycée Polyvalent François Mansart LA VARENNE
Stage d'enseignement dans les classes de seconde, première et terminal de STD2A (Art appliqués) dans le cadre de la formation M1 à l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Versailles.

2016
Résidence mission A.R.T.S. sur le territoire de Boulonnais
Mes interventions étaient basées sur mon travail de film d'animation. Je suis intervenue toutes les semaines pendant 4 mois dans chaque structure afin de réaliser avec eux un film.
Nous avons travaillé ensemble plusieurs étapes : l'histoire, interprétation d'une œuvre ou écriture autour d'un thème. La réalisation des décors : peinture, fabrication de marionnettes, éléments en pate à modeler, le tournage avec un banc titre, la recherche sonore. Le montage n'était pas possible dans les structures faute de matériel et de temps. Néanmoins, ils ont pu utiliser Windows MovieMaker qui est installé sur les ordinateurs des écoles et des collèges.
Certaines de mes interventions, notamment dans les lycées (Pro et généraux) n'ont pas abouti à des films mais à des ‘gestes artistiques' : flipbook, analyse poussée d'une œuvre littéraires afin de l'imaginer en film d'animation, réalisation d'un storyboard et tournage d'une séquence unique.

Interventions dans des écoles primaires : classe de CP, CM1 CM2
- Ecole Leuliette Saint Martin de Boulogne, projet de film d'animation avec les CPs autour d'une poésie ‘Les Crayons' de Corine Albaut
- Ecole Vallois Le Portel projet de film d'animation avec les CM1 : histoire inventé par eux.
- Ecole Arago Boulogne-sur-Mer, projet de film d'animation avec les CM2 : Comment raconter leur quartier.
- Ecole Les Tilleuls Outreau, projet de film d'animation avec les CM2 : La citoyenneté
- Ecole Hesdigneul, projet de film d'animation avec une classe unique autour d'une poésie ‘Cœur de bois' de Primo Levi

Intervention au collège : 6ème et 5ème
- Collège Langevin Boulogne-sur-Mer classe 5ème SEGPA, projet de théâtre d'ombre avec incrustation de séquences animées.
- Collège Salengro Saint Martin de Boulogne classe de 5ème , projet de film d'animation pour le concours des Clips et des Claps organisé par Nausicaa le centre national de la mer.
- Collège Le Portel classe de 5ème , projet de film d'animation pour les ‘Parcours du Cœur'.
- Collège Daunou classe de 6ème , projet de film d'animation autour des expressions française et anglaise.

Intervention au Lycée
- Lycée Pro Casin classe de seconde petite enfance projet de flipbook
- Lycée Giraux Sannier 2 classe de seconde général, analyse poussée d'une œuvre littéraires au programme afin de l'imaginer en film d'animation. Réalisation d'un storyboard et tournage d'une séquence unique.
- Lycée édouard Branly, Club manga du CDI, aide à la realisation d'un clip.

Intervention en centre de loisirs et médiathèques
- Médiathèque de Pond de Brique, 4 enfants de 8 à 14 ans, projet de film d'animation pour le concours des Clips et des Claps organisé par Nausicaa le centre national de la mer. Lauréat du concours.
- Médiathèque de Saint Léonard, public ado : initiation à l'animation travail sur 3 jours tel un cadavre exquis animé.
- Centre de loisir Audrey Bartier Wimereux, public ado, projet de film d'animation autour du manga.

Intervention à l'école supérieure du professorat et de l'éducation d'Outreau
- Journée de sensibilisation à l'Art et à l'animation, workshop avec les professeurs stagiaires autour d'une séquence animée au banc titre.

Ecole municipale d'art de Boulogne-sur-mer
- ‘De Desvres à Emile Cohl' est la restitution proposée par l'artiste Alice Planes en résidence sur le territoire du Boulonnais. Elle a collaboré avec les élèves de la classe de Philippe Manière au sein de l'EMA sous forme d'atelier pendant 3 mois.
L'origine du projet est cette envie de l'artiste de travailler autour du patrimoine de la région et d'y mêler sa pratique de l'image animée. L'histoire des manufactures l'a passionné et l'idée de faire prendre vie aux décors des faïences et céramiques de Desvres est née. Guidés par l'artiste, les élèves se sont investis dans une aventure alors inconnue : l'image animée.
Cette exposition propose deux installations vidéo ainsi que les dessins issus des séquences réalisées par les élèves. Le titre fait également référence à Emile Cohl qui réalisa en 1908 Fantasmagorie, le premier dessin animé français.